Jules Romains raconte

Extraits de "Témoignage", texte de Jules ROMAINS de l'Académie Française paru en 1958


"Quand le docteur Brucker me proposa de demander à L-J Soulas les gravures qui devaient illustrer la Présentation de la France, le nom de cet artiste, sans être inconnu de moi, ne me disait rien de très précis. Aussi, je me rappelle mon étonnement quand je tins entre les mains les compositions qui allaient accompagner mon texte. Cet étonnement était fait d'admiration incrédule. Il y avait donc, à notre douteuse époque, où les meilleurs sont trop souvent des mal équilibrés et des incomplets, un homme en qui se joignaient miraculeusement tant de vertus : le sens aigu de la réalité, l'intuition poétique, une sûreté de métier accomplie, la concision du trait... et surtout l'absence de ces défauts ostentatoires, de ces maladresses qui, involontaires au début, font bientôt l'objet d'une exploitation provocante et deviennent le seul titre de tant d'artistes à l'originalité.

Une plaine labourée avec trois arbres vers le fond ; une autre, avec une petite église et le squelette d'une vigne d'hiver ; une rue du vieux Montmartre, un morceau de Seine, un château dans quelque repli du Massif Central... prenaient à mes yeux une éloquence dont la sobriété même, la plénitude contenue me semblaient incomparables. Cette éloquence sévère, parfaitement contrôlée, on la retrouve, je crois, dans toute son oeuvre.

Je n'hésite pas à dire que Soulas était un grand artiste, qu'un excès de modestie a seul maintenu dans une pénombre, mais sur les travaux de qui la corrosion du temps n'aura pas de prise, parce qu'il s'est entièrement moqué de la mode et de ses recettes fragiles..."


Jules Romains