Les débuts du succès

Image
Pendant la période qui suit la fin de son service militaire, Soulas travaille avec une grande fécondité.

Il grave des portraits, des paysages, expose dans des galeries, et illustre de nombreux livres : en 1927, d'après ses propres dessins, il grave des bois pour Le Moulin du Frau d'Eugène Le Roy, et la même année il revient à l'eau-forte pour publier, à compte d'auteur, un recueil de vingt-cinq gravures, intitulé Ceux de la Terre, où il campe de saisissantes et massives silhouettes de paysans beaucerons qu'il connaît si bien ; en 1928 ce sont des bois pour le Raboliot de Maurice Genevoix et Thérèse Desqueyroux de François Mauriac ; en 1929 des linos pour Dominique d'Eugène Fromentin. En 1930 il publie Domme en Périgord, une suite de gravures sur cuivre, puis grave jusqu'en 1932 des bois d'après des illustrations de Deluermoz pour le Livre de la Jungle et le Second Livre de la Jungle de Kipling, et Nomades du Nord de Curwood. En 1934, il grave pour Les Croix de Bois de Dorgelès des dessins de Pavis. Il grave aussi de nombreuses planches, des portraits d'écrivains, de musiciens, des paysages.

En 1935, il publie la Gerbe Noire. Cette dernière oeuvre éditée à compte d'auteur, est un recueil de ses propres poèmes illustrés de quatorze burins et d'un bois gravé. Il illustre Bécasse de Reveilhac et Contes et Légendes de Jeanne Fabre.

Mais Soulas est également engagé en 1928 comme graveur à la Banque de France, il y restera jusqu'en 1935.

En mai 1933, il se marie avec Simone Domergues, une jeune étudiante des Beaux-Arts, rencontrée lors d'un vernissage. Six enfants naîtront de leur union, de 1934 à 1948.

Le couple va demeurer cinq ans à Paris, où Soulas occupe un atelier rue de Vaugirard. Ce sont des années de travail acharné et passionné, marqué par un succès grandissant : illustrations de très nombreux romans, Grand prix du Ministère des Affaires Etrangères, Grand Prix de la gravure à l'Exposition Internationale de Varsovie, sélection pour représenter la gravure française à la Biennale de Venise en 1938, Prix de la jeune gravure, participations régulières au Salon d'Automne, des Indépendants, et au Salon National Indépendant.