Les Moulins à vent

Image
Lundi dernier 7 juillet à 18h30 a eu lieu, à la Maison de la polyculture à Ormes (Loiret), le vernissage de l'exposition « Les Moulins à vent ».

Jusqu'au XIX e siècle, 1.800 moulins à vent étaient encore en activité sur la plaine de Beauce, reconnue pour être le grenier à blé de la France. Il ne reste aujourd'hui qu'une vingtaine de ces géants de pierre et de bois, dont le moulin pivot de Lignerolles, cher au graveur Louis-Joseph Soulas, restauré en 1975 (photo de droite).

C'est pour raconter l'histoire de ces moulins, que le service culturel de la ville a choisi de nous faire partager durant tout l'été, une exposition originale, réalisée en collaboration avec le groupe d'Histoire locale sur une idée de Anne-Laure Caignard.




Image


En présence d'une soixantaine d'invités, Jacques Seguin, adjoint à la culture, présenta tout d'abord l'exposition avant de passer la parole à Alain Touchard, Maire d'Ormes. Ce dernier parla en particulier de son indéfectible attachement pour les moulins, et principalement pour celui de Lignerolles qui avait appartenu à sa famille et dont son grand-père Jules Touchard avait été propriétaire jusqu'en 1939, date à laquelle le peintre-graveur Louis-Joseph Soulas, lui-même originaire de Lignerolles, l'avait racheté pour le sauver de la destruction, avant d'obtenir en 1942 son classement à l'inventaire des Monuments Historiques.










Image
Six gravures au burin de Louis-Joseph Soulas représentant son moulin de Lignerolles viennent compléter et enrichir cette intéressante et instructive exposition.

Avant de se séparer, les visiteurs furent conviés au traditionnel pot de l'amitié.


Maison de la polyculture - 49, rue des Chabasses - 45140 Ormes.

Exposition ouverte du 6 juillet au 28 septembre 2014, les 1er et 3ème dimanches du mois, de 14h00 à 18h00, et sur rendez-vous pour un accueil personnalisé au 06 30 59 52 28.


La Maison de la polyculture est indiquée au giratoire de la sortie d'Ormes vers Patay.


Ci-dessus : le vernissage, au premier plan, Alain Touchard, Maire d'Ormes
A droite : Les Gerbes noires (1952) - gravure au burin de L-J Soulas