Musée de la marine de Loire 2009

Image
Exposition temporaire

« Louis-Joseph Soulas et la Loire »

Musée de la marine de Loire
Châteauneuf-sur-Loire

du 23 octobre 2009 au 31 janvier 2010






Louis-Joseph Soulas est unanimement reconnu, aussi bien en France qu'à l'étranger, comme l'un des meilleurs graveurs de sa génération. Mais s'il est surtout connu pour ses paysages de Beauce, dont il est originaire, et dont personne aussi bien que lui, et avec autant de plénitude et de poésie, n'a su rendre la majestueuse grandeur, il fut également le chantre de la Sologne. Ses « étangs » sont parmi les plus belles de ses planches et le « Raboliot » de Maurice Genevoix, qu'il a illustré, après celui de Mathurin Méheut, est un pur chef d'oeuvre.

Entre la Beauce et la Sologne il y a la Loire. Soulas ne pouvait pas ne pas s'arrêter devant les paysages offerts par ce fleuve magnifique et sauvage. Il ne pouvait pas ne pas graver d'admirables planches dans toute cette région du Val, se rapprochant une fois de plus de Genevoix, avec lequel il s'est lié d'amitié, pour illustrer « Rémi des Rauches » dont l'action se passe à Châteauneuf-sur-Loire et dans ses environs.

Image
Quoi de plus logique et de plus naturel alors, pour le Musée de la marine de Loire de Châteauneuf, que d'organiser et d'accueillir l'exposition « Louis-Joseph Soulas et la Loire » , dans le cadre remarquable des écuries du château, classées Monument Historique, où il est installé.

Les visiteurs y verront ou y retrouveront l'artiste sous un autre aspect, et pourront y admirer un grand nombre d'estampes et d'illustrations de livres où la Loire est toujours présente ou très proche. Ils pourront y découvrir également de nombreux dessins inédits. Pour la première fois, en effet, des oeuvres du musée des Beaux-Arts d'Orléans, du musée de la marine de Loire, associées à des collections particulières, seront réunies pour présenter ces paysages des bords de Loire qui ont si magnifiquement inspiré Louis-Joseph Soulas.


Image
Espace audio-visuel et multimédia.
Jeux intégrés à l'exposition pour le jeune public.
Ateliers pédagogiques
Visuels sur demande





Musée de la marine de Loire
1, place Aristide Briand
45110 Châteauneuf-sur-Loire
Tél : 02 38 46 84 46

Email : marinedeloire@musee.chateauneufsurloire.fr


Sur cette page, deux illustrations de "Rémi des Rauches" de Maurice Genevoix, par Soulas.




Vernissage


Image
Jeudi 22 octobre à 18h00, débutait l'exposition
« Louis-Joseph Soulas et la Loire ».

La principale invitée était la Loire, bien sûr, à l'honneur à travers les oeuvres de Soulas, qui, disparu prématurément en 1954, ne semble pas avoir été oublié, vu l'abondance du public qui se pressait à l'entrée des anciennes écuries du château, cadre prestigieux où est installé le Musée. Madame Laurence de Lamaëstre, Attachée de conservation du Musée, accueillait les personnalités, les visiteurs venus nombreux et la famille de l'artiste.

Image

Monsieur Loïs Lamoine, Maire de Châteauneuf-sur-Loire, prit d'abord la parole pour dire combien il était fier d'accueillir dans sa ville un artiste de la renommée de Louis-Joseph Soulas. Puis Thérèse Bordes et André Soulas, deux des enfants du graveur, prononcèrent à leur tour quelques mots. Madame de Lamaëstre conclut en disant tout le plaisir qu'elle avait eu à préparer cette exposition.




Image

Chacun sait que le domaine de Louis-Joseph Soulas est la Beauce, mais comme l'a écrit André Chamson de l'Académie Française, « il était capable de s'emparer de tous les aspects du monde ». Et la Loire, majestueuse, nonchalante, mais aussi tempétueuse et violente ne lui a pas été étrangère.

Son amitié avec Maurice Genevoix, née à l'occasion de l'illustration de « Raboliot » en 1928, a sans doute contribué à la réalisation de l'une des plus belles éditions de « Rémi des Rauches ». On retrouve ainsi, dans cette exposition, des illustrations de ce roman de Genevoix, dont l'action se passe justement à Châteauneuf ou dans ses environs, présentées avec de nombreuses estampes montrant des paysages de Loire entre Sully-sur-Loire et Beaugency, en passant par Orléans où vécut l'artiste.


Image


En outre, pour la première fois, avec le concours des Musées de Châteauneuf-sur-Loire et d'Orléans, de collectionneurs particuliers et de la famille de l'artiste, des dessins préparatoires sont associés aux gravures de Soulas. C'est l'une des originalités de cette exposition très riche et très réussie.







Musée de la marine de Loire
1, place Aristide Briand
45110 Châteauneuf-sur-Loire
Tél : 02 38 46 84 46

« Louis-Joseph Soulas et la Loire »

Exposition ouverte tous les jours, sauf le mardi,
du 23 octobre 2009 au 31 janvier 2010
de 10h à 18h jusqu'au 31 octobre,
et de 14h à 18h à partir du 1er novembre.

Exposition réalisée grâce au concours de la Ville de Châteauneuf-sur-Loire, de la Direction régionale des Affaires culturelles, du Plan Loire Grandeur Nature, du Conseil régional du Centre et du Conseil général du Loiret.