La Sologne et Raboliot

Image
Une cinquantaine de personnes s'étaient retrouvées, samedi 31 mars à 18h00, à la Maison du braconnage à Chaon, charmant village de Sologne, à l'occasion du vernissage de l'exposition Louis-Joseph Soulas La Sologne et Raboliot.

Frédéric Pezet de l'Association des amis du braconnage, Noëlle Gardet présidente, André Soulas, fils de l'artiste et Catherine son épouse, accueillaient les visiteurs venus découvrir un autre aspect de l'oeuvre de Soulas à travers des réalisations moins connues, voire même inédites.

En présence de Patrick Morin, Maire de Chaon, Noëlle Gardet, après quelques mots d'introduction et de bienvenue, passa la parole à André Soulas qui, pour ceux qui ne connaissaient pas encore l'artiste, présenta brièvement son père.

Image

L'exposition montre des vues des étangs et paysages de Sologne, gravures au burin, qui ont fait, avec les paysages de Beauce, la renommée de Louis-Joseph Soulas. Elle montre également la chasse, les chasseurs et de merveilleuses petites gravures sur bois en deux tons d'animaux des forêts.
On y voit aussi, en bonne place bien sûr dans cette Maison du braconnage, Raboliot, le célèbre braconnier, maintes fois représenté, du non moins célèbre roman qui valut à Maurice Genevoix le prix Goncourt en 1925. On retrouve cette fois les personnages du roman dans les gravures sur bois de Soulas à qui Genevoix avait demandé d'illustrer la deuxième édition de prestige de l'ouvrage parue en 1928, après celle de Mathurin Méheut. On les retrouve surtout dans les gouaches et dessins préparatoires à ces illustrations pour la première fois exposés.


Ci-dessus, une vue d'une partie de l'assistance (Patrick Morin au centre)
Ci-dessous de gauche à droite André Soulas, Noëlle Gardet, Frédéric Pezet


Image


Ainsi c'est une soixantaine de gravures sur bois et sur cuivre, et une vingtaine de gouaches, que les visiteurs purent admirer, tout en savourant le pot de l'amitié.

L'exposition Louis-Joseph Soulas La Sologne et Raboliot, prolongée d'un mois, durera jusqu'au 31 mai 2018 (entrée libre aux heures d'ouverture du musée).






ImageImage















Beau bâtiment atypique, à la périphérie du village, le musée propose une présentation ludique permanente, ainsi qu'une multitude d'objets, permettant de comprendre la tradition de chasse clandestine en Sologne.
Route de Vouzon - 41600 CHAON
Image
Association des Amis de la Maison du Braconnage
www.maisondubraconnage.com
contact@lesamisdubraco.com
Association 02 54 88 41 12
Heures d'ouverture du musée :
Du 1er avril au 15 juin et du 16 septembre au 11 novembre les mercredi, samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h.
Du 16 juin au 15 septembre tous les jours de 13h à 18h30, sauf le lundi.
Groupes à partir de 10 personnes, toute l'année sur RDV.




Image






De jeunes admirateurs...
cinq des arrière-petits-enfants
de Louis-Joseph Soulas !