Exposition Ceux de la Terre
Avril 2014 - Communiqué de presse :
Le Musée de l'Artisanat Rural Ancien à Tigy présente pour la première fois, chaque dimanche et jour férié de Mai et Juin, une cinquantaine de gravures sur bois et sur cuivre de Louis-Joseph Soulas. Beaucoup sont des oeuvres de jeunesse, certaines jamais ou peu exposées. Soulas y dépeint les paysans dans leur vie quotidienne, nous faisant découvrir un aspect moins connu de son oeuvre, qui vient en complément de ce que propose le Musée à ses visiteurs.
Issu d'une famille d'agriculteurs de la Beauce, Louis-Joseph Soulas (1905-1954) apprend le métier de graveur sur bois à l'Ecole Estienne, où il entre dès l'âge de treize ans. Sa vie professionnelle débute par de nombreuses illustrations d'ouvrages (Le Gardien du Feu, La Brière, Jacquou le Croquant...). Dans les années 30, il passe graduellement à la gravure sur cuivre, principalement au burin, comme il a appris à travailler le bois. Il obtient en 1938 le prix de la Jeune Gravure, et cette même année représente la gravure française à la Biennale de Venise.
De notoriété internationale, Louis-Joseph Soulas est reconnu comme l'un des meilleurs graveurs de la première moitié du XXème siècle. Son domaine de prédilection est avant tout la région d'Orléans, la Loire, la Sologne, et principalement la Beauce, dont il est originaire.
Sur l'affiche « Le faiseur de liens » gravure à l'eau-forte 1928
Vernissage
La salle d'exposition du Musée de l'Artisanat rural ancien avait du mal à contenir le public qui, répondant à l'invitation, était venu, nombreux, assister, ce samedi 10 Mai, au vernissage de « Ceux de la Terre », exposition rassemblant une cinquantaine de gravures de Louis-Joseph Soulas.
Hervé Finous, Président de l'Association des Amis du Musée, présenta tout d'abord l'exposition, mettant l'accent sur la symbiose parfaite entre les oeuvres exposées, portraits de paysans, scènes et travaux des champs, et les riches collections du Musée.
Puis André Soulas parla de son père, racontant comment, originaire d'une famille d'agriculteurs de la Beauce depuis des temps reculés, il était devenu l'un des meilleurs burinistes de son époque.
Ce fut ensuite Noël Le Goff, Maire de Tigy, qui prit la parole pour dire tout l'honneur et le plaisir qu'il avait à accueillir dans sa ville un artiste de la renommée de Louis-Joseph Soulas.
Enfin Gérard Malbo, Conseiller Général du Canton, termina en disant toute l'admiration qu'il portait aux gravures de Louis-Joseph Soulas, et à la présentation de cette belle exposition cadrant si bien avec le Musée de l'Artisanat rural ancien.
Après la visite de l'exposition, les nombreux invités furent conviés au pot de l'amitié dans une ambiance chaleureuse et sympathique.
A droite et de gauche à droite, Hervé Finous (présentant l'exposition), André Soulas, Noël Le Goff, Gérard Malbo.
Ci-contre « Homme et femme, retour des champs », gravure à l'eau-forte - 1928.
Musée de l'Artisanat Rural Ancien
Clos Rolland du Roscoät
60, rue de Sully - 45510 Tigy
Tél 02 38 58 00 42
Courriel musee.artisanatruralancien@orange.fr
« Ceux de la Terre »
Exposition ouverte en Mai et Juin 2014, tous les dimanches et jours fériés de 14h30 à 18h30.