18ème Jeudi de l’Histoire
Pour ce 18ème Jeudi de l’Histoire, l’Association Racines du Pays Loire-Beauce, à l’initiative de son Président François Geniès, a présenté le Jeudi 14 Mars 2013 au Relais Saint-Jacques, siège de l’Association, à Tournoisis, à quelques kilomètres de Patay (Loiret), dans une ambiance chaleureuse et conviviale, quatre conférences avec vidéoprojection, d’une heure et demie chacune, sur des artistes originaires de l’Orléanais, parmi lesquels Louis-Joseph Soulas.
Devant 142 participants, la journée a débuté avec une présentation de Jeanne Champillou, peintre, graveur et céramiste orléanais par François Boulard, assisté de Jeanne Azambourg de l’Association Jeanne Champillou – le Clos de Joÿe.
Puis Sylvie Hétreau a retracé la vie et l’oeuvre de son père Rémy Hétreau, peintre patichon.
Après un bon déjeuner préparé par le Chef Alain Pinsard et sa brigade, c’est André Soulas qui a pris la parole pour présenter son père Louis-Joseph Soulas, peintre-graveur beauceron, illustrant ses propos de 130 diapositives.
Enfin Gaston Pouillot, Vice-président du Cercle des Cartophiles du Loiret a évoqué Maurice Genevoix, Louis-Joseph Soulas et la Loire à travers une analyse approfondie du Rémi des Rauches de Genevoix, illustré par Soulas de 62 burins originaux (édition de 1948).